immo-villecomtal.com

Comment est calculée une estimation immobilière ?

Pour calculer une estimation immobilière, on commence donc par regarder le prix des maisons qui se trouvent dans le même quartier, et qui ont les mêmes caractéristiques (nombre de pièces, superficie, etc.). Ensuite, on ajoute ou on retire des « points » en fonction des plus values mentionnés ci-dessus. Plus il y a de « points », plus le prix de la maison est élevé.

Il existe plusieurs manières de calculer les estimations immobilières. La méthode la plus courante est le « coefficient multiplicateur ». Cette méthode consiste à appliquer un coefficient à la base de prix (le prix des maisons du même quartier, de la même superficie, etc.). Ce coefficient varie en fonction des plus values mentionnés ci-dessus.

Par exemple pour une estimation immobiliere, si on applique un coefficient multiplicateur de 1,5 à la base de prix, cela veut dire que la maison est 50% plus chère que les autres maisons du même quartier. Inversement, si on applique un coefficient de 0,5, cela veut dire que la maison est 50% moins chère.

Il existe d’autres méthodes pour calculer les estimations immobilières, comme la méthode des « quartiles » ou la méthode des « indices ». Mais la méthode des « coefficients multiplicateurs » est celle qui est le plus souvent utilisée.

Une dernière chose à savoir avant de faire estimer votre maison : il existe deux types d’estimations immobilières. Il y a l’estimation « brute », qui correspond au prix de la maison sans les frais de notaire, et l’estimation « nette », qui correspond au prix de la maison avec les frais de notaire.

Les estimations immobilières, c’est important !

Estimer le prix d’une maison, c’est important ! Cela permet de ne pas payer trop cher, ou de ne pas vendre trop cher. Mais attention, une estimation immobilière n’est pas un acte juridique. C’est une simple indication de prix, qui peut être plus ou moins précise.

Alors, si vous êtes à la recherche d’une maison, n’hésitez pas à faire estimer plusieurs maisons par plusieurs professionnels. Et si vous êtes vendeur, n’hésitez pas à faire estimer votre maison par plusieurs professionnels avant de fixer votre prix de vente.